Presse

Courrier de l'Ouest - 27/06/2018

—>Noyant

Journée Artistique et Littéraire : une première qui en appelle d'autres

La première journée artistique et littéraire organisée par l'écrivain noyantaise Chantal Rabouan, dimanche dernier 11 septembre au COSEC, a connu un certain succès. Dans ce complexe transformé pour l'occasion en salle d'exposition, 37 artistes ont dévoilé leur savoir-faire. Les visiteurs, dont le nombre est estimé à 150, ont pu rencontrer des peintres aux techniques diverses : peinture en 3D, au sable, au pinceau, sur porcelaine, au couteau , à l'huile, l'art abstrait, le collage sur toile... Mais aussi des écrivains d'horizons très différents, auteurs d'ouvrages historiques, d'autobiographies, de polars, de poésies, de nouvelles, de romans, et même de "rimiaux" et de poèmes patoisants. L'exposition accueillait aussi des passionnés de photographie, du tricot, de la couture, de la dentelle au fuseaux... et des artisans restaurateur de meubles ou créateur de bijoux fantaisie. Le public a montré beaucoup d'intérêt en allant à la rencontre de tous ces talents, certains issus du cru, d'autres venus d'ailleurs. L'essai étant transformé, Chantal Rabouan donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine (N.D.L.R. : la date restant à confirmer) pour une deuxième journée artistique et littéraire au même endroit.

—>Noyant

Rassemblement inédit au Cosec, dimanche

Pour la première fois, aura lieu une Journée artistique et littéraire, dimanche 11 septembre, au gymnase le Cosec. Cette journée est organisée par Chantal Rabouan, également auteur local, qui a publié plusieurs livres pour adultes ou enfants et qui a tenu un stand au comice, le week-end dernier. Le public pourra rencontrer des peintres, sculpteur, écrivains, dessinateur, brodeuses et autres talents. Les portes ouvriront à partir de 10 heures et jusqu'à 18 heures. Pour plus d'informations : www.romanciere-chantal.fr

 Entrée gratuite.

—>Noyant

Une future Journée Artistique et Littéraire

Chantal Rabouan a eu l'idée d'organiser une manifestation réunissant des personnes oeuvrant dans un art différent. Elle y songe depuis longtemps, ayant elle-même écrit plusieurs livres. C'est ainsi qu'avec le soutien de Chantal Taveau, adjointe au maire déléguée à la culture, une journée artistique et littéraire aura lieu le 11 septembre prochain au gymnase Le Cosec. Le public pourra y rencontrer des peintres, sculpteur, écrivains, dessinateur, brodeuses et autres talents. Les portes ouvriront à partir de 10 heures et jusqu'à 18 heures.

—>Noyant 

 

Chantal Rabouan a rencontré ses lecteurs

Chantal Rabouan a dédicacé, vendredi dernier à la Maison de la Presse, son dernier roman intitulé : "Devons-nous accepter l'infidélité ?". Les intéressés ont pu acquérir le livre, mais aussi rencontrer et échanger avec l'auteur. Chantal Rabouan participera, les 5 et 6 septembre prochains, au comice agricole de Chigné, où elle présentera tous ses livres. Ces derniers sont du reste, disponibles à la Maison  de la Presse de Noyant et sur son site : www.romanciere-chantal.fr

—>Noyant

 

16/09/14

 

—>Noyant

 

Sept. 2014

—> La Ferté Bernard

17 juillet 2014

—>Lasse (Noyant)

Chantal Rabouan en dédicace


Elle enchaîne les séances de dédicaces à tour de bras... ou plutôt de stylo. Après Fougeré, Le Lude (Sarthe), et Baracé, Chantal Rabouan sera présente, tout le week-end prochain, sur le site du comice de Lasse, à partir de 9 heures, afin de dédicacer son dernier roman, "Je n'ai jamais demandé à vivre". Un tantinet autobiographique, ce livre traite de l'enfance malheureuse en ayant la particularité de faire parler la jeune héroïne, Inès, depuis sa naissance jusqu'à sa vingtième année. Chantal Rabouan avoue "qu'elle aimerait que ce livre devienne un film". Des contacts seraient d'ailleurs en cours. D'autres dédicaces sont prévues, d'ici la fin de l'année, à Chateauneuf-sur Sarthe et à Clefs.

 Renseignements et contacts : www.romanciere-chantal.fr

—>Le Lude

Chantal Rabouan à dédicacé son roman

 

Samedi dernier, la librairie Inter-Presse de Denis Loyer, a reçu Chantal Rabouan, pour une séance de dédicace de son dernier roman, Je n'ai jamais demandé à vivre.

Durant les deux heures de la matinée, une vingtaine de personnes sont venues assister à la séance. Auteur de quatres ouvrages, Chantal Rabouan native du Lude, est passionnée de lecture depuis son adolescence. Elle débuta l'écriture en l'année 2000, avec son premier roman, Il ne faut jamais désespérer, qui fut publié en 2008.

Les aléas de la vie, son 2e livre, fut édité en 2009. "En 2011, j'ai écrit un roman pour enfants, Luna, petite fille courageuse qui s'adresse plus particulièrement aux petites filles" précise Chantal Rabouan.

Un enfant inaccepté par sa mère

"Concernant, Je n'ai jamais demandé à vivre, cet ouvrage traite d'un sujet très sérieux qu'est la maltraitance, en contant l'histoire d'un enfant inaccepté par sa mère, et cela, depuis sa conception" ajoute Chantal Rabouan. " Mon souhait serait qu'un film puisse être tiré de ce roman" confie Chantal Rabouan. Chantal Rabouan prépare son 5e livre qui s'adressera aux petits garçons.

—>Le Lude

Samedi, Chantal Rabouan dédicace son nouveau livre

Passionnée d'écriture depuis toujours, Chantal Rabouan est Ludoise d'origine. Après une expérience d'un mois dans l'armée de l'Air à Villacoublay (Yvelines), cette mère de trois enfants, a fait publier en 2008 son premier roman Il ne faut jamais désespérer en 2009, Les aléas de la vie, et en 2011, un livre pour les enfants Luna, petite fille courageuse.

Elle vient de faire éditer son troisième roman : Je n'ai pas demandé à vivre. L'histoire d'un enfant qui n'est pas accepté par sa mère et par la suite, par sa belle-mère. Quelle attitude doit-on adopter en de telles circonstances ?

Un livre à lire pour éventuellement trouver une solution à ce cas de conscience plus fréquent que chacun le pense.

Samedi 6 juillet, dédicace à partir de 10 h, à la librairie Interpresse.

—>Le Lude

Chantal Rabouan dédicace son ouvrage

 


Chantal Rabouan, d'origine ludoise, dédicacera son quatrième livre, samedi 6 juillet, à partir de 10 heures à Inter-Presse au Lude. Sorti il y a quelques jours, ce roman s'intitule "Je n'ai jamais demandé à vivre". c'est l'histoire d'un enfant qui n'est pas accepté par sa mère. Quel comportement faut-il adopter face à cette situation ? Chantal Rabouan a déjà écrit deux romans "Il ne faut jamais désespérer" en 2008 puis 'Les aléas de la vie" en 2009. Enfin, un livre pour enfants de 7-11 ans " Luna, petite fille courageuse" en 2011.

 —>Noyant

 

Chantal Rabouan dédicacera ses livres ce week-end


Les Noyantais la connaissent bien, notamment les enfants, puisque Chantal Rabouan est assistante maternelle, "nounou", comme disent certains. Son dada, c'est l'écriture, et elle a auto édité trois romans: "Il ne faut jamais désespérer", en 2008 "Les aléas de la vie", en 2009, puis un livre pour enfants, "Luna, petite fille courageuse", en 2011. Son premier livre a été réédité en cette fin de mois, avec quelques modifications. Et Chantal Rabouan envisage de lui donner une suite, aux éditions "Présages". Chantal Rabouan sera présente, samedi 1er et dimanche 2 septembre, sur le site du comice cantonal, pour présenter ses livres, et les dédicacer.

Contact: www.romanciere-chantal.fr

 —>Le Lude (03/12/11)

Auteur de plusieurs romans pour adultes, Il ne faut jamais désespérerLes aléas de la vie, Chantal Rabouan, d'origine ludoise, mère de trois enfants a momentanément cessé d'écrire pour les grands pour éditer un ouvrage consacré à un plus jeune public : Luna, petite fille courageuse.

L'histoire de ce livre, illustré par sa fille Amandine, 18 ans, se déroule dans une ville du Sud-Sarthe et relate les rapports entre deux amies de longue date Luna et Bella, jusqu'à l'arrivée d'une troisième petite fille Mouchka. Avec tous les conflits qui peuvent émerger de cette nouvelle intrusion...

Après plusieurs aventures, l'histoire aura un dénouement heureux.

Samedi 3 décembre, Chantal Rabouan dédicacera Luna, petite fille courageuse de 9 h à 12 h à la librairie Inter-presse, dans la galerie du magasin Intermarché. 

 

>Clefs


Organisée par la mairie avec la collaboration d'Annaïck Dolbeau, une des artistes présentes, une exposition d'artistes de la région sera proposée au public du 30 octobre au 1er novembre.


Pour la troisième année, la municipalité invite des artistes de la région à la salle des fêtes. Cette année encore le public aura l'occasion de voir différents peintres et sculpteurs : Roseline Boivent, Isabelle Hayek, Monique Mereau et Claudette Jodelais. L'organisatrice de cette exposition, Annaïck Dolbeau, peint à l'huile et au couteau. Noël Lartigue, de Beaufort en vallé, présentera ses sculptures en métal et Marie Moribot, des Rosiers sur Loire, sa sculpture sur pierre.

Dédicace de Chantal Rabouan

En plus de ces artistes, Chantal Rabouan, de Noyant, dédicacera son dernier ouvrage, sorti en mai, qui s'adresse à la jeunesse. Intitulé "Luna, petite fille courageuse", il raconte l'histoire d'une petite fille qui rencontre des difficultés à l'école. Ce petit livre est une histoire véridique d'une soixantaine de pages illustrées par l'aînée de ses enfants, Amandine. Chantal Rabouan, qui s'est reconvertie comme asistante maternelle, a eu l'idée de prendre la plume à la suite de différentes expériences dans sa vie. Son premier roman, a été écrit en 2008 après un concours pour entrer à l'armée de l'air, ce qui ne correspondait pas en fait à ce qu'elle attendait de la vie. Son deuxième livre "Les aléas de le vie", sorti en 2009, raconte un peu sa jeunesse. Actuellement elle prépare un quatrième ouvrage sur la maltraitance qui doit sortir en 2012. 

 

—>Noyant

Chantal Rabouan a dédicacé son livre


Samedi matin à la maison de la Presse, Hervé et Nathalie Laroche, libraires, ont accueilli Chantal Rabouan, pour une séance de dédicaces de son troisième livre. Après : "Il ne faut jamais désespérer" et "Les aléas de la vie", Chantal Rabouan sort, avec "Luna, petite fille courageuse", son premier livre destiné aux enfants (à partir de 7ans), joliment illustré par sa fille Amandine Rabouan. Les jeunes lecteurs ont pu échanger avec l'auteur, et cette dernière ira de nouveau à la rencontre de ses lecteurs, avec ses trois ouvrages, samedi 17 septembre à Château-du-Loir (Sarthe) à la "Rotonde ferroviaire", à partir de 10 heures. 

—>Noyant (08/09/11)

Chantal Rabouan en dédicace.

Chantal Rabouan vient de publier son premier roman pour enfants. Après "Il ne faut jamais désespérer" et "Les aléas de la vie", la jeune femme publie "Luna, petite fille courageuse", illustré par sa fille Amandine RABOUAN. L'héroïne, Luna, se voit rejeter par son amie de classe, Bella, et complètement isolée à l'école. Les lecteurs pourront se faire dédicacer ce roman samedi matin, à la maison de la presse.

>Beaufort en Vallé

L'écrivaine Chantal Rabouan met de l'amour dans ses livres

 

Hier matin la Maison de la presse de Beaufort-en-Vallé recevait Chantal Rabouan pour dédicacer son livre "Les aléas de la vie". Originaire du Lude (Sarthe), Chantal Rabouan vit actuellement à Noyant. Après "Il ne faut jamais désespérer", c'est le deuxième ouvrage qu'elle signe : "Celui-là est aussi une histoire vraie au départ et romancée ensuite". L'amour est toujours au coeur de l'écriture de Chantal Rabouan, puisque le suivant sera aussi sentimental : "Les lecteurs aiment ça et puis par les temps qui courent ça fait du bien". Sorti en décembre 2009, le livre marche bien avec 300 exemplaires écoulés : "Autant que les ventes totales de mon premier roman".

Maman de trois enfants et assistante maternelle de profession, c'est assez logiquement qu'elle prépare un livre pour les plus jeune. Du sentiment, il y en aura dans l'histoire de cette petite fille qui a du mal à se faire accepter auprès de ses autres camarades, "mais l'histoire finie bien", confie l'auteure en griffonnant quelques lignes sur son bloc de feuilles jaunes en attendant le lecteur.

—>La Flèche

Chantal Rabouan à la clé des Songes


Samedi, Chantal Rabouan dédicaçait son dernier roman "Les aléas de la vie", à la librairie La clé des Songes. Un roman sur l'amour et les aléas de la vie. "J'ai auto-édité ce livre aux éditions présages. Il est sorti en décembre 2009", précise cette asistante maternelle à Noyant. L'auteur à déjà publié un premier roman "Il ne faut jamais désespérer". "Je travaille actuellement sur l'écriture d'un troisième livre qui s'adressera aux enfants, de 6 à 11 ans. Il est directement inspiré de la vie de ma fille à l'école. 

—>Saumur

Chantal Rabouan signe "Les aléas de la vie".

Demain samedi de 14h30 à 18 heures, Chantal Rabouan rencontrera ses lecteurs à l'Espace culturel Leclerc, rue d'Orléans, pour "Les aléas de la vie". Originaire du Lude (sarthe), elle signe là son deuxième ouvrage, après "Il ne faut jamais désespérer".L'auteure raconte cette fois l'histoire d'hélène, amoureuse secrètement de Marc. Après de nombreuses années, elle réussit a l'oublier. Les aléas de la vie étant ce qu'ils sont, elle le revoit au cours d'une soirée, et les sentiments reviennent... Chantal Rabouan écrit actuellement un livre pour enfant.

—>Noyant

Chantal RABOUAN a dédicacé son Roman "Les aléas de la vie".

Samedi Matin à la maison de la presse, Chantal Rabouan a dédicacé son second roman "Les aléas de la vie". L'écrivain précise : "j'ai trois autres séances de dédicace prévues: l'une au Lude (sarthe), le 6 mars à la maison de la presse, ensuite le 13 Mars à l'espace culturel de Saumur et enfin le 27 mars à la maison de la presse de Beaufort en Vallée. Je ferai aussi quelques salons du livre cette année". Chantal Rabouan prépare actuellement un livre our enfants et aimerait aussi écrire prochainement des chansons.

—>Le Lude

Chantal RABOUAN : un premier roman qui en appelle d'autres.

Jeudi matin à la librairie "A plus d'un titre", rue du boeuf, a accueilli Chantal RABOUAN pour la dédicace de son premier roman intitulé : "Il ne faut jamais désespérer". Chantal RABOUAN est née au Lude en 1962, elle est mariée et mère de 3 enfants. L'envie d'écrire est pour elle une passion de longue date,  qui vient de se concrétiser avec la sortie de son premier livre. C'est en 1981, suite à une expérience dans l'armée de Terre qu'elle a écrit les premières lignes de ce roman.

 

 

—>Noyant

 

Chantal RABOUAN a dédicacé son livre.

 

Hier, à la maison de la presse, Chantal RABOUAN a dédicacé son premier livre " Il ne faut jamais désespérer", durant le marché hebdomadaire. Plusieurs personnes sont venues acheter ou faire signer le livre précedement acquis, en le commentant. Chantal Rabouan dit avoir : " actuellement un second livre en cours d'écriture, sur le thème compliqué des couples séparés avec enfants et des familles recomposées".

—>Noyant (14/08/08)

 

Chantal Rabouan sort son premier Roman:"Il ne faut jamais désespérer".

Elle est discrète et parle peu : en revanche, elle écrit et sort son premier livre, Roman intitulé "Il ne faut jamais désespérer", dont elle parle en ces termes : "je l'ai commencé il y a des années, puis je l'avais laissé de côté : le début, c'est un peu ma popre histoire, puis ensuite, j'ai romancé en continuant. J'aime l'écriture et je souhaite poursuivre dans cette voie, en écrivant, notamment, pour des enfants de 3 à 8 ans avec aussi, des illustrations...".

Le miroir que nous tend l'auteur :

Les lecteurs pourront tous se reconnaître dans ce roman de lecture facile, écrit dans un langage usuel et courant. Les couples jeunes ou moins jeunes,se retrouveront dans les personnages fictifs, puisque leur histoire est celle de tout le monde, à un moment ou un autre. De la jeune femme amoureuse, angoissée, aux petits soins pour son compagnon, en passant par une belle mère (un peu) trop présente, par des parents assez indifférents, avec des personnages masculins parfois (un peu) machos et des qualités et des défauts, finalement que nous possédons tous.

  • 17 votes. Moyenne 5.00 sur 5.