Journée Artistique et Littéraire Noyantaise

Le 11/09/2016 de 10:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

 

Chantal Rabouan vous donne rendez-vous le 11 septembre prochain pour la "Journée Artistique et Littéraire Noyantaise", de 10h à 18h, au COSEC de Noyant avec la présence de nombreux artistes : écrivains, peintres, photographe, dessinateur...(invités ci-dessous)

COSEC Rue des Sports, 49490 NOYANT Maine et Loire France

Les invités :

Les auteurs :

  • Jean Goblet : Autodidacte, il est entré en journalisme à 17 ans. D’abord à La Nouvelle république du Centre-Ouest à Bourges, puis à Angers où il a dirigé l’édition de Maine-et-Loire durant 20 ans. Jean Goblet sera présent le dimanche 11 septembre 2016 à la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise » avec ses livres : Justice sans robe publié en 2006, Les cartons à chaussures de 2010, J’ai été envoyé spécial à bicyclette publié en 2012, Jacques Coeur, l’inconnu et Elle est là Histoires vécues, ou qui pourraient l'être, de vie, de mort, d’amour publiés en 2015.
  • Claude Cailleau : Romancier, poète, essayiste, il a longtemps enseigné les lettres en collège où il animait des ateliers littéraires mettant en relation élèves et écrivains. La retraite venue, il passe son temps à écrire des poèmes, des romans, des essais, son journal, ses mémoires, et publie vers et proses dans de nombreuses revues. (https://www.youtube.com/watch?v=SbdNe2BAuvU)
  • Sophie Adonon : Juriste de formation, Sophie Adonon est originaire du Bénin. Elle vit en France depuis une trentaine d’années et est devenue mancelle en 1998. Avec ses romans policiers littéraires, vous serez conquis si vous aimez les polars haletants, axés sur la psychologie !
  • Claude Redon : D’origine du Périgord par son père et de Charente-Maritime par sa mère, Claude REDON est né en Eure-et-Loir, puis a habité les Deux-Sèvres, il est arrivé en Touraine à l’âge de 17ans. Il a eu une enfance difficile mais pas malheureuse. Il a fait un apprentissage de peintre décorateur. Puis suite à la guerre d’Algérie où il fut légèrement blessé, il a passé des concours en milieu hospitalier où il a exercé notamment au bloc opératoire des urgences. A l’âge de la retraite, il a profité de cette nouvelle liberté pour voyager en France et hors de celle-ci dans de nombreux pays. Il s’est aussi essayé à l’écriture, une passion qui le tenait depuis longtemps. Tout d’abord une autobiographie sur ce qu’il vécu en Algérie. Deux romans populaires, mais ces romans sont issus de faits réels auxquels il a voulu donner vie ; et enfin un recueil de poésies, dans lesquelles il raconte simplement la vie.
  • Ligaud Gérard : Secrétaire adjoint départemental de l’Association nationale des retraités de la Poste et de France Télécom, ainsi que du Club des retraités de la Poste de la Sarthe, depuis 2013, il sera présent le 11 septembre prochain avec ses 4 ouvrages.
  • Roland Poulain : Roland Poulain présentera ses poèmes patoisants et son écriture de rimiaux.
  • Blandine Borence : Secrétaire générale des Auteurs du Maine et du Loir depuis 2010, elle vit dorénavant à Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe). Blandine a fait de nombreuses interventions comme animatrice spécialisée dans la lecture, l’écriture et le conte sur des centres de vacances enfants et familles (régions Alsace, Pays de la Loire et Vendée). En 2011, au cours de son voyage au Québec, elle est intervenue comme conteuse à l'école de sainte Croix à Maniwaki auprès de toutes les classes, de la grande section de maternelle au CM2. En 2013, elle est à nouveau invitée au Québec pour cette fois intervenir en lycée auprès de jeunes des classes de première et de terminale qui travaillaient sur le conte et la nouvelle. Ce fut un rendez-vous constructif et intéressant pour Blandine qui a vu son travail récompensé. Suite à cette publication, on lui demanda d’intervenir auprès des enfants pour un travail périscolaire et l’élaboration d’un petit livre illustré.​​​​​​
  • Odile Moller : Trésorière de l’association « Les Auteurs du Maine et du Loir », cette Mancelle trouve le temps d’écrire des romans d’une intense sensibilité : "Frissons sous la neige ». Odile sera présente le 11 septembre prochain avec ses 7 ouvrages.
  • Raymond Cardinale : Domicilié à Lasse, il nous présentera son premier roman : « Ma vie de Saltimbanque ».
  • Jean-Yves Hureau : Journaliste angevin, il nous présentera son livre sur la piste du Vélodrome de Saumur.
  • Bernard Bouleau : Il nous présentera ses romans historiques.
  • Odile Ladoux : Après avoir passé 21 ans à Montségur, elle habite maintenant la Sarthe. En retraite depuis 5 ans, elle a commencé à écrire afin de partager de petits textes inspirés. Ses premières ébauches furent sous forme d'exposés puis elle a pris le parti d'introduire des personnages fictifs afin d'en rendre la lecture plus facile et plus attrayante. Le livre s'appelle "Les écrits de Montségur".
  • Françoise Josse : Françoise nous présentera ses nombreux ouvrages.
  • Emmanuelle Grün : Née à Paris en 1966. Professeur de Français Langue étrangère et auteur depuis 2005. Habite le Perche.
  • Ida Lespagnol : Tout en assumant une vie familiale, professionnelle et associative, Ida découvre le plaisir de l’écriture... En retraite depuis plusieurs années dans sa maison d’hôtes rue d'Isaac au Mans, elle passe des jours et parfois des nuits à écrire. Voir un de ses livres entre les mains d’un lecteur lui fait battre le cœur.
  • Jocelyne Zabout 
  • Geneviève Breuil
     

 

La photographie :

 

  • Amandine Rabouan : Née en 1993, elle pratique la photo depuis l'âge de 14 ans et aime immortaliser les moments de la vie, grossesse, naissance, enfants, couple, mariages… Elle aime également, « les formidables rencontres que l'on peut faire & toutes les émotions que l'on peut partager avec vous lors d'une séance photo. » (www.amandinerabouan.com)

 

Le dessin :

 

  • Thomas Panchèvre : Jeune dessinateur fléchois de 20 ans, qui fera partager sa passion qui est le dessin.

 

La sculpture sur marbre:

 

  • Marie Monribot : Elle nous présentera ses sculptures sur marbre. Passion venue à force de visites de musées partout dans le monde et une attirance depuis l’enfance principalement pour la sculpture. Sa préférence va plutôt pour les formes arrondies, rebondies et très douces à toucher, elle “milite” pour que les gens aient le droit de toucher les sculptures car c’est pour elle une évidence de pouvoir le faire pour comprendre et vibrer.

Preview

La peinture sur toile :

  • Doradoux Danielle : Danielle Doradoux qui vient de Denezé-sous-le-Lude et qui nous présentera le 11 septembre prochain, au COSEC de Noyant, ses peintures en 3 Dimensions !
  • Alexandre Verna : Né à Tours le 20 février 1978, Alexandre Verna se lance dans la peinture en 2010 pour faire des cadeaux à Noël… depuis il a développé différents styles pour trouver sa voie : la peinture abstraite.
  • Jocelyne Chaussepied : Habitante de Noyant, elle nous présentera ses peintures sur toiles.
  • Marie-Claude Lecompte : Elle nous présentera ses peintures à l'huile.
  • Annaïck Dolbeau : Née en 1955 dans la région d'Angers. Elle fait connaissance avec la peinture à travers les écrans de télévision et les expositions mais c'est bien plus tard en 1996 lorsqu'elle est obligée de délaisser la planche à dessin et l'équerre que le besoin de créativité la rattrape et la mène vers ses premiers amours :  la peinture . Avec Béatrice Bauer et Brigitte Blanchard, Annaick DOLBEAU s'initie et s'empare de la toile pour reproduire les paysages qui l'entourent. Ensuite , elle rejoint YNAYAT puis Claire ALARY aux Beaux-Arts d'Angers auprès desquels elle trouve de nouvelles sources d'inspiration. Et c'est en adoptant le couteau et la peinture à l'huile qu'elle crée un espace bien à elle et aujourd'hui parfaitement identifiable entre l'impressionnisme et le réalisme. Les expositions et concours auxquels elle participe depuis 2007 en témoignent.Séduite par la richesse du patrimoine et la diversité des paysages, Annaick DOLBEAU se laisse guider par l'image d'un instant pour coucher sur la toile les vagabondages de son âme face aux trésors qu'elle découvre au gré de ses ballades . Elle donne vie à un vieux chêne étendu sur un chemin de forêt, elle nous fait sentir la chaleur de l'été au pied des champs de lavande. On découvre le Loir sous un nouveau jour en observant au fil des saisons sur l'eau les reflets du pont de Durtal ou les nénuphars qui arrêtent le temps à Prignes. Annaick DOLBEAU sait saisir la magie de ces instants riches en émotions et nous fait traverser avec ardeur ses tableaux. Elle réussit ce tour de force par des jeux d'ombre et de lumière, les touches de couleur; elle parvient alors à nous faire partager ces décors face auxquels nous sommes assis paisiblement et que l'on ne voudrait plus quitter.
  • Marie-Noëlle Bodin : Nous présentera ses peintures sur toiles.

 

La peinture sur sable :

 

  • Gisèle Merlet : Noyantaise, Gisèle Merlet présentera ses peintures au sable et sur porcelaine.

 

La peinture sur porcelaine :

 

  • Colette Morin : Elle nous présentera ses peintures sur porcelaine.
  • Monique Proux : Elle nous présentera sa peinture sur porcelaine et également ses tableaux acrylique à l’huile.

 

La restauration sur meubles :

 

  • Fourcher Mireille : Baugeoise, elle  nous présentera son activité de relooking de meubles et d’objets.

 

La dentelle aux fuseaux :

 

  • Eliane Guérin: Elle pratique la dentelle aux fuseaux.

 

La frivolité au crochet :

 

  • Laurence Créchet : Elle nous présentera son activité de frivolité à la navette.

 

Activité manuelle :

 

  • Patricia Hervé : Ludoise, elle nous présentera son activité manuelle (couture, peinture…).

 

Les Bijoux:

 

  • Ophélie Lorieux : Originaire de Parçay les Pins, elle nous présentera sa création de bijoux fantaisie.

Événement sonorisé par la radio AnimStation. (www.anim-station.com)

  • 6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.